jeudi 10 mars 2011

Aujourd’hui

Ce mardi après-midi,

Madame Rossano

Une artiste comme Pablo Picasso

Nous a expliqué

Ce qu’on allait crée

C’est un tableau.

C’est un tableau abstrait

A partir d’un portrait

Nous avons commencé par le fond

Très profond.

Puis nous nous sommes envolés,

Dans le monde des artistes

Les artistes poétiques

Nous avons nôtre portrait

Et l’on s’échangeait

Des parties du corps.

Un yeux de Marius

Contre une petite puce

J’ai mis des rochers parsemés d’herbe.

Et voilà notre après – midi transformée en poésie !


Jeanne



Les tableaux qui parlent

Deux tableaux se parlent :

-Ho, quel horreur !

-Pourquoi ?

- Je ne suis pas peinte.

-Pas de chance! Moi, je le suis.

-Merci de ne pas me regarder !

-Pourquoi ?

-Je ne suis pas terminé !

-Et moi aussi, on me regardait quand je n’étais pas terminé !

Le jour d’après :

-C’est bon, vous pouvez me regarder !

-Mais, comment êtes-vous déjà fini ?

-Vous ne le saviez pas ?

-De quoi ?

-Cette nuit un peintre est venu et il m’a terminé.

-Ah bon, alors c’est ce bruit que j’ai entendu cette nuit ?

-Oui c’est ça.

Justine



Tout d’abord, Madame ROSSANO nous a présenté un livre d’un artiste qui peint des choses surréalistes. Puis elle et le maître, nous ont distribués la peinture pour notre œuvre.

Tout le monde choisit son ou ses pinceaux pour commencer. Moi j’ai choisi les couleurs suivantes : bleu, vert et violet. J’ai commencé à peindre avec ses trois couleurs en faisant des bandes. A notre disposition il y avait aussi : du papier (qui faisait un effet de journaux), du cuir rouge, de la tapisserie, du papier en ficelle et du papier de bandes dorées et argentées.

Je me suis levée pour aller chercher mon matériel. J’ai pris le cuir pour les yeux, le doré pour la bouche. J’ai aussi pris le papier (effet de journaux) et le papier en ficelle que j’ai mis dans deux coins opposés. De ma photo, j’ai juste pris les yeux et mes cheveux. J’ai tout collé comme j’en avais envie, mais après il me manquait mon nez ; comme je ne l’aimais pas, je suis allée piquer celui de Manon. J’ai collé le nez et je l’ai peint en noir.

Ca y est mon œuvre est finie, je la pose pour faire l’exposition et je regarde l’œuvre de mes camarades.

Oh non !!! C’est déjà l’heure de rentrer, quel dommage je m’amusais tellement…….

Mais je suis quand même contente de cette après-midi passée avec ma classe et Madame ROSSANO !!!

Charlène




Le diable aux yeux d’or

Mardi 1er février

On a dessiné

Avec madame ROSSANO

Des tableaux

Il y avait de la peinture

J’ai fait une parure

Après le fond

Les idées vont

Dans notre tête

Comme des petites bêtes

On découpait

Notre portrait

Celui de nos amis

Aussi

De la colle

Pas de bol

Sur les doigts

On en a

Et le diable

Comme une fable

Arrive en trombe

Sans qu’il tombe

Après la création

L’exposition

Et après la photo

Des jojos

Mon histoire est finie

Pour aujourd’hui

Marius



Mon tableau

J’ai commencé par prendre une planche de bois puis il fallait chercher et choisir ses couleurs. En avant pour du bleu, vert et rouge.

En premier, j’ai peint mon support en vert pour une moitié et en bleu pour l’autre ; la peinture entrait dans le bois alors je devais en mettre beaucoup. J’ai aussi tracé des traits fins bleus dans la moitié verte et des verts dans celle en bleu. Avec le rouge, j’ai effectué le contour de la planche. En attendant que la peinture sèche, j’ai commencé à découper ma tête que l’on avait photographiée quelques jours avant.

J’ai cherché d’autres éléments à coller sur mon tableau : des petits textes, des fils, du grillage.

De retour à ma place, accident !

Ma photo était tombée dans la peinture verte…

J’ai alors découpé les yeux de mes photos pour les coller sur le tableau d’une manière abstraite. De même pour les textes et le grillage.

Au dos de mon tableau, un autocollant a été mis sur lequel j’ai écrit mon nom, le titre du tableau « regard sur la mer » et un petit texte.

Une exposition de toutes les réalisations a lieu et nous en discutons.

J’ai bien aimé ce moment car je peignais sur le bois pour la première fois !

Kévin