jeudi 3 mars 2011

L'école d'autrefois

En février, la classe de CE1 a présenté l'école d'autrefois aux autres classes :
(Merci à la mamie de Killian, Mme Monique Koch qui était longtemps maîtresse à Epfig, pour le prêt de nombreuses affaires d'école d'autrefois)
Cécile J : Je m'appelle Madeleine. Je vais à l'école des filles qui se trouve ici. Ma maîtresse est soeur Carméla.
Ryan : Je m'appelle Marcel. Je vais à l'école des garçons dans l'autre bâtiment. Mon maître d'école est le directeur.
Nawfal : Moi je suis le petit Louis. Je suis encore dans la salle d'asile, c'est une classe maternelle mixte, tenue par une soeur dans l'école des filles.




Eléa : En dessous de ma blouse d'écolière, je porte toujours une robe, des collants ou des chaussettes en laine.
Jean-Félix : En dessous de ma blouse d'écolier, je porte, été comme hiver, des pantalons aussi courts que vos shorts, des chaussettes hautes, une chemise ou un pull-over. N'oublions pas le béret sur la tête.




Maxime : Les soeurs et les maîtres d'école sont très sévères. Si je parle avec mon voisin, le maître me tire l'oreille jusqu'au plafond. Aïe !!!!!!
Amélie : Quand je ne connais pas bien les tables de multiplications, à chaque réponse fausse, la maîtresse me tape sur les doigts. Ouille !!!!!!










Manon : Je n'ai pas bien travaillé dans mon cahier du jour, me voilà dans le coin avec un bonnet d'âne. Bouhhh !!!!

Killian : Je travaille TOUJOURS très bien et je suis le plus sage. Alors je ne reçois que des bons points !








Alana : Dans mon sac d'écolier en cuir, il y a : mon ardoise, le plumier, un livre et une pomme pour le goûter.

Jérôme : Dans mon plumier, j'ai des crayons pour ardoise, ma plume et des plumes de rechange.





Laurène : Et comme mes copains, je vais toujours à pied à l'école, même si j'habite la rue Ste Marguerite.










Cyril : Les livres ont rarement des illustrations en couleurs. Ma maman les a recouverts de papier kraft.

Louis : J'écris soigneusement à la plume que je trempe dans l'encrier. Pour éponger l'encre et protéger les cahiers, j'utilise un buvard. Et pour protéger mes vêtements, je porte toujours une blouse.
Cécile K : Tous les matins avant l'école, je dois aller à la première messe de la journée. Gare à moi si je ne suis pas présente ou si je ne me tiens pas bien : soeur Carméla surveille derrière nos bancs !
Cécile J : Que c'est dur d'écrire avec la main droite. Quand j'étais petite, la maîtresse m'attachait la main gauche dans le dos pour que j'apprenne à écrire avec la droite !




Eliot : Chaque journée on commence avec la morale du jour. Aujourd'hui c'est "Celui qui fait toujours ce qu'il veut, fait rarement ce qu'il doit".

Eva : Nous allons à l'école : le lundi, le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi toute la journée. Jeudi, j'aide mes parents à la ferme ou dans les vignes. Dimanche j'accompagne m a famille à la messe.



Marilyn : Tous les après-midis la maîtresse nous apprend la couture et la broderie. Et ça y est j'ai fini mon abécédaire !


François : Pendant la récréation, j'aime jouer aux billes, aux osselets, au bilboquet, à l'épervier, aux toupies.....





Mathilde : Et moi je préfère jouer à la corde à sauter, faire des rondes avec mes amies, jouer à la marelle.
Lina : Aujourd'hui je suis de corvée bois. J'ai ramené des bûches pour notre poêle de la classe.
Paul+Matéo : Cet après-midi, leçon des choses. Pas de photocopies ou de vidéoprojecteur ou d'ordinateur. Le maître met les affiches et nous explique. Puis nous devons tout recopier et faire les croquis. Il nous passe des tampons des images à imprimer dans nos cahiers.
Lucie+Inès : Au fond de la classe, vous pouvez admirer la maquette d'une maison à colombages. En décembre nous sommes allés au Musée Alsacien à Strasbourg et une guide nous a expliqué que chaque poutre était numérotée pour être montée facilement à la construction de la maison.